DOPAMICS
Unravelling the first Babbles of the Earth Inner Core History
Starting Grant 2021
Louise Brousseau
IRD
AMAP
Pôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité
DESCRIPTION :
L’Amazonie est la forêt la plus diversifiée de la planète, mais elle est confrontée à une perte significative de biodiversité due à la pression humaine croissante et au changement climatique. Cependant, l’état de la diversité en Amazonie de basse altitude et les processus évolutifs sous-jacents sont largement sous-documentés, ce qui complique l’anticipation des changements futurs et l’élaboration de stratégies d’atténuation fondées sur les connaissances. De plus, l’évolution récente des populations végétales au cours de l’Holocène, témoin de l’essor des sociétés précolombiennes, a été très peu étudiée. Bien que l’Amérique du Sud soit généralement reconnue comme un centre majeur de domestication des plantes, la plupart des études se sont concentrées sur quelques cultures majeures présentant un syndrome de domestication évident, laissant de côté la plupart des espèces amazoniennes dont les traces de domestication sont ténues.
DOPAMICS remettra en question le paradigme du syndrome de domestication à la lumière des espèces de palmiers « domestiqués naguère » des anciens agroécosystèmes d’Amazonie. Je m’appuierai sur des sites archéologiques emblématiques – les « ring-dicthes » – et mettrai en œuvre une méthodologie interdisciplinaire à la croisée de l’écologie, de l’évolution et des sciences humaines pour illustrer la diversité des histoires de domestication des palmiers néotropicaux. Dans un contexte multi-espèces, DOPAMICS vise à retracer l’histoire précolombienne des paysages sauvages contemporains, à démêler les processus évolutifs naturels et anthropiques qui ont façonné les schémas de diversité génomique et phénomique (en se concentrant sur le métabolisme des fruits et la biomécanique des fibres) et à prévoir l’avenir des populations de palmiers dans des scénarios de perte rapide de diversité génétique (par exemple, exploitation forestière sélective, inadaptation aux conditions futures).
DOPAMICS fournira de vastes données d’observation de terrain, une connaissance fine de l’histoire microévolutive de la domestication des palmiers néotropicaux et de nouvelles pistes pour une utilisation durable des paysages amazoniens afin de concilier les préoccupations environnementales soulevées par la perte de diversité sauvage avec les besoins socio-économiques locaux.
Informations sur le projet :
- Date de début : 1er septembre 2022
- Date de fin : 31 août 2027
- Coût total : 1 560 742 €
- Coordonné par l’IRD
- Panel : Life Sciences – LS8
Mots-clés : Amazonia, Arecaceae, natural resources, ecosystem services, pre-Columbian societies, microevolution, domestication, adaptation, archaeology, genomics, phenomics, biomechanics, metabolomics

